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11 conseils pour bien dormir dans une société anti-sommeil

Nous ne dormons plus !

Et pour ceux qui dorment encore, nous ne dormons pas assez. Une bonne nuit signifie 7 ou 8 heures de sommeil de qualité. Et ces heures sont essentielles car c’est pendant que nous dormons que notre cerveau se nettoie. C’est la détox du cerveau et elle se fait pendant que notre sommeil, ce qui est plutôt sympa. À condition de s’offrir ces heures cruciales !

Or, nous évoluons aujourd’hui dans une société qui n’est pas propice au sommeil : pollution lumineuse, ondes électromagnétiques, injonctions à être toujours “sur le pont”, rythme de vie irrégulier… sans parler du temps que nous passons sur les écrans, exposé.es à la tristement célèbre lumière bleue.

Un sommeil insuffisant peut rapidement saboter tes efforts pour être en bonne santé ou pour perdre du poids.Un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité a des effets néfastes sur les hormones qui te donnent faim et stockent la graisse.

Les études révèlent qu’une seule nuit partielle de sommeil peut créer une résistance à l’insuline, ouvrant la voie au diabète et à de nombreux autres problèmes. Un mauvais sommeil contribue aux maladies cardiovasculaires, aux troubles de l’humeur, à une mauvaise fonction immunitaire et à une réduction de l’espérance de vie… et nous rend grincheux.ses !

Voici donc quelques règles d’or pour s’endormir facilement et profiter d’un sommeil profond jusqu’à l’heure du réveil :

Adopter des horaires réguliers

S’endormir et se réveiller à la même heure chaque jour crée un rythme pour le corps.

Faire de l’espace de sommeil un espace sacré

N’utilise ton lit que pour dormir (ou autres activités romantiques qui nécessitent un lit). Bannis la télévision de ta chambre : la lumière artificielle et vive peut perturber l’activité cérébrale et modifier les hormones du sommeil comme la mélatonine. Ta chambre doit être un havre de paix et de tranquillité.

S’exposer à la lumière naturelle du soleil le matin

Il est bon de s’exposer à la lumière du soleil dans les 30 minutes après s’être réveillé.e. Cela déclenche la libération par votre cerveau de substances chimiques qui régulent les cycles de sommeil. Vise au moins 20 minutes d’ensoleillement par jour, dans tous les cas.

Dîner léger

Essaie d’éliminer les féculents, le sucre et l’alcool au dîner pendant une semaine et vois la différence ! Je te conseille également d’éliminer complètement la caféine et l’alcool pendant un mois et d’observer les changements. Tu pourras alors les réintégrer progressivement et voir à partir de quand le café ou le verre de vin perturbent ton sommeil.

Éviter les ordinateurs, téléphones, tablettes et la télévision une ou deux heures avant de se coucher

On sait aujourd’hui que la lumière bleue est très néfaste pour le sommeil.

Utiliser un tapis d’acupression

Cela permet de stimuler le système nerveux parasympathique et de créer une relaxation profonde. Allonge-toi dessus pendant environ 20 minutes ou plus avant de te coucher.

Être dans le noir complet

La pollution lumineuse réduit notre production de mélatonine, conduisant à un sommeil moins réparateur. Je te conseille donc d’investir dans un masque de nuit si tu ne peux pas être dans le noir complet. J’adore ceux des Décousues

Se couper des ondes

Les fréquences électromagnétiques peuvent nuire au sommeil. Je te recommande chaudement de couper le WiFi et de mettre ton téléphone en mode avion (loin de ton lit, si possible).

Faire le vide dans son esprit

Tu t’allonges et la cassette commence à tourner. Pas facile de s’endormir quand les milles choses à faire inondent notre esprit alors qu’on aimerait…. dormir ! Ma solution ? Avoir un carnet près de mon lit et noter la liste de choses à faire ou mes ruminations avant de dormir.

Faire des étirements légers ou du yoga avant de se coucher

Cela détend le corps et l’esprit. Des recherches montrent que le yoga quotidien peut améliorer considérablement le sommeil.

Utiliser les plantes

Je conseille toujours les infusions de camomille et de mélisse que nous donnaient nos grand-mères. Elles avaient une bonne intuition, ces plantes sont hautement relaxantes. De mon côté, j’utilise les huiles essentielles dans ma routine du soir.

La synergie Serenity (1 goutte derrière les oreilles avant de dormir ou en diffusion dans la chambre si tu as un diffuseur)

Les gélules Serenity qui contiennent de la L-théanine et de l’huile essentielle de lavande

Les huiles essentielles comme la camomille romaine, l’Ylang Ylang et la lavande sont calmantes. Tu peux les utiliser très efficacement en massage de pied car la peau de la plante des pieds est très fine et permettra à l’huile essentielle de pénétrer plus rapidement.

J’ai la chance d’avoir toujours bien dormi mais mon copain a toujours eu beaucoup de difficultés à dormir, ce qui m’a amenée à explorer en détails le sujet du sommeil. Tous les conseils que je te propose aussi ont donc été testés sur de plus ou moins longues périodes et approuvés pour la plupart.

Bien sûr, c’est toujours difficile de savoir ce qui fait exactement la différence mais ces quelques actions combinées sont très efficaces. Pour savoir, il faut commencer !

N’hésite pas à m’écrire si tu as des questions,

Bonne nuit !

Camille.