fbpx

Les meilleures huiles essentielles détox

 

Bravo ! Si tu es ici, c’est que tu as décidé d’offrir à ton corps ce magnifique cadeau qu’est la détox. Je t’aide à te mettre en route avec joie et légèreté pour les prochains jours !

Comment les huiles essentielles peuvent-elles t’aider dans le processus de détox ? 

Les toxines dans notre corps sont drainées par la lymphe et évacuées en partie par l’intestin grêle. Le sang, lui, est désacidifié par le foie, les reins et les poumons.

Tous ces organes ont donc besoin d’être stimulés, particulièrement au printemps et à chaque changement de saison. Faire une cure de détoxification est donc une des meilleures décisions que tu puisses prendre pour prévenir les maladies et ne pas ressentir de baisse d’énergie.

La détoxication commence, bien sûr, par une bonne hygiène de vie. Préfère à cette saison des aliments de saveur amère comme les endives, les salades, et les plantes racines comme le radis noir. Bois beaucoup et bouge davantage, au grand air. Les poumons, en éliminant le gaz carbonique, favorisent l’alcalinité du sang et ainsi la meilleure fonction de l’hémoglobine.

Soulager la digestion va permettre au corps de faire le travail de détoxication qui est mis en pause lorsqu’on digère. Or, sachant que la digestion est totalement terminée au bout de 8 heures, nous sommes en train de digérer la plupart du temps.

C’est pour cela qu’il est essentiel, notamment, de laisser au moins 12 heures de temps entre le dîner et le petit déjeuner du lendemain.

Opter pour un à deux repas liquide pendant une semaine est également un très bon moyen d’augmenter la fenêtre de détoxication pour l’organisme. Vous l’avez compris, l’objectif est d’augmenter le nombre d’heures où nous ne sommes pas en digestion, ce qui implique de manger moins oui plus léger.

Les huiles essentielles sont un véritable support pour la digestion. Elles stimulent la digestion, permettent  d’éviter les fringales, soulagent les maux de tête qui peuvent apparaître lorsqu’on change d’alimentation, réduisent les gaz et les ballonnements, élèvent l’humeur…

Voici donc ma sélection de 7 huiles essentielles spéciales détox:

  • Huile essentielle de Citron

Son arôme rafraîchissant et régénérant éclaircit la journée ! On dit que le citron est notre soleil intérieur. C’est aussi un puissant antioxydant. Le citron est excellent pour éliminer les radicaux libres, ce qui en fait un choix fantastique pour soutenir le foie.

Utilisation quotidienne : J’aime ajouter 2 gouttes de citron à mon eau chaque matin pour favoriser la détox. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’ingestion d’huiles essentielles, ajoutez simplement 1 à 2 gouttes d’huile de citron sur les poignets.

  • Huile essentielle de Pamplemousse

Le pamplemousse possède des propriétés antivirales, antiseptiques et diurétiques et des études sur les animaux montrent qu’il pourrait même aider à perdre du poids. Il est traditionnellement utilisé pour soutenir les systèmes lymphatique et digestif. Comme d’autres huiles d’agrumes, l’arôme vif et vivifiant du pamplemousse peut aider à rafraîchir et à élever l’esprit, en aidant à disperser l’énergie négative.

Utilisation quotidienne : Ajoutez 1 à 2 gouttes à une huile de support pour un auto massage ayurvédique pour aider à faire circuler le sang et la lymphe.

  • Huile essentielle de Menthe poivrée

La menthe poivrée est excellente si votre détox vous fait vous sentir léthargique et sans énergie. Son arôme frais et mentholé est incroyablement revigorant.

Elle draine le foie en favorisant la sécrétion de bile puis son évacuation dans l’intestin. La bile émulsionne les graisses dans l’intestin et conduit les toxines très rapidement du foie vers le tube digestif afin de les éliminer. Elle est également très efficace contre les maux de tête et les nausées qui pourraient apparaître durant la détox.

Utilisation quotidienne : En massage sur les tempes en cas de maux de tête. Mettez 1 goutte dans un verre d’eau en cas de nausée ou de digestion difficile, à prendre après le repas. En olfaction, la menthe poivrée vous donnera un coup de fouet pour continuer la journée !

  • Huile essentielle de Romarin

Le romarin est un détoxifiant hépatique très efficace. Associé à l’huile essentielle de citron, son huile essentielle est parfaite pour augmenter la détoxification de l’organisme.

Elle possède, comme l’huile essentielle de citron, une activité de régénératrice des cellules du foie ; elle présente aussi une intéressante activité drainante du foie. En effet, faciliter la libération de la bile vers les intestins permet d’évacuer plus facilement et rapidement les déchets, ensuite acheminés par les mouvements intestinaux jusqu’à leur expulsion.

Utilisation quotidienne: 1 goutte dans un verre d’eau  (1 goutte d’huile essentielle de citron) avant chaque repas pendant tout le temps de la détox

  • Huile essentielle de Genévrier

L’huile essentielle de Genévrier est extra-drainante. Elle favorise l’évacuation des toxines au niveau des émonctoires (reins, intestins, peau).

Cette herbe est traditionnellement utilisée pour améliorer l’élimination et soutenir la fonction hépatique.

Utilisation quotidienne : Ajoutez 2 gouttes sur vos poignets deux fois par jour pour favoriser la détox.

  • Huile essentielle de Fenouil

Le fenouil a toujours été utilisé pour traiter un certain nombre de problèmes d’estomac tels que les nausées, les flatulences et la constipation, et il est merveilleux comme thé, l’après-midi.

Utilisation quotidienne: Appliquez l’huile essentielle de fenouil en massage sur le ventre dans une huile végétale de support en cas de digestion difficile ou mettez une goutte sous la langue après chaque repas pendant toute la durée de la détox.

  • Huile essentielle de Lavande

Le sommeil est un moment crucial du processus de détoxication. En fait, c’est pendant la nuit que la majorité du travail est effectué par notre organisme.

La lavande est l’huile essentielle par excellence pour promouvoir un sommeil apaisé et de qualité.

Utilisation quotidienne : Appliquer deux gouttes derrière les oreilles et sur la plante des pieds avant de dormir. Humez le flacon lorsque vous vous sentez un peu agité ou stressé durant la journée.

Belle détox à tous !

NB: Je recommande chaudement les huiles essentielles de la marque doTerra qui sont bio et dont les plantes sont sourcées et récoltées avec soin. Elles sont très puissantes et efficaces. N’hésitez pas à me contacter pour passer commande!