fbpx

Les meilleurs compléments alimentaires pour le changement de saison

Dans mon premier article sur les compléments alimentaires,j’expliquais pourquoi je prends des compléments alimentaires tous les jours. Je parle aussi des principales objections à la prise de compléments alimentaires auxquelles je fais face de la part des personnes que j’accompagne.

Ici, j’aimerais expliquer ce que sont exactement les compléments alimentaires et pourquoi ils peuvent être nos alliés au quotidien et particulièrement durant le changement de saison.

Les compléments alimentaires, ni des aliments, ni des médicaments

Un aliment est une substance habituellement ingérée par un être vivant et lui fournissant les matières et l’énergie nécessaires à sa vie et à son développement. Quant aux nutriments, il s’agit de la même substance une fois que la digestion a été faite.

Parmi les nutriments, on distingue:

  • Les macronutriments (glucides, protéines, lipides)
  • Les micronutriments (minéraux, vitamines, acides gras…)

Dans un monde idéal, les aliments à eux seuls seraient capables de nous fournir tous les nutriments dont nous avons besoin pour être en santé optimale. Or, il suffit de regarder autour de soi pour comprendre que nous sommes loin de ce monde idéal. Nous évoluons dans un environnement pollué, notre eau est un cocktail de perturbateurs endocriniens, nous sommes globalement stressés et trop sédentaires.

Le meilleur exemple est celui du magnésium. Le stress mange littéralement le magnésium à l’intérieur de notre organisme. C’est alors qu’un cercle vicieux s’installe. Plus on manque de magnésium, plus on est fatigué, irritable et donc sensible au stress. Plus on est stressé, plus on manque de magnésium. Et le hamster continue de tourner dans sa roue…

Les compléments alimentaires ne sont donc pas des médicaments puisqu’ils sont censés être d’origine naturelle (extraits de plantes, huiles essentielles, protéines végétales, solutions ionisées, etc). Ils ne provoquent pas de dépendance et n’ont pas de liste d’effets secondaires longues comme le bras.

Ce ne sont pas des médicaments. Ce ne sont pas non plus des aliments puisqu’on les trouve sous forme de gélules, comprimés, poudre ou solution buvable. Ce sont des doses de micronutriments qui vont permettre à l’organisme de fonctionner de façon optimale et de s’adapter à notre mode de vie moderne.

Les meilleurs compléments alimentaires pour accompagner le changement de saison

Pas plus tard que ce matin, mon copain se plaignait de ne pas réussir à se lever avant 8h du matin. “Je mets le réveil à 7h mais impossible de sortir du lit, je ne sais pas ce qui se passe.” Il se passe que nous changeons de saison.

L’Ayurveda, médecine millénaire originaire d’Inde, donne beaucoup d’indications sur le changement de saison. À l’image de la nature et des cinq éléments, nous changeons aussi. Or, le changement demande de l’énergie et demande à notre organisme de s’adapter. Même si la plupart d’entre nous vivent dans des villes bétonnées, nous ne sommes pas séparés de la nature. Nous ne faisons qu’un avec elle. Ce n’est pas une philosophie hippie mais un état de fait très concret. À l’automne, les couleurs changent, les feuilles tombent des arbres, le vent se lève. Si tu observes ces changements à l’extérieur, sois certain.e que le changement s’opère à l’intérieur de toi également.

Soutenir son corps dans le processus est un cadeau que l’on se fait. Cela nous évitera les baisses d’énergie, des tendances à l’anxiété ou à la dépression et certains maux physiques qui diffèrent pour chaque saison.

Détoxifier en 3 étapes: les bons micronutriments & extraits de plantes pour aider le corps à se détoxifier durant le changement de saison

  1. Vitamines B & Zinc pour favoriser l’activité enzymatique
  2. Le chardon-marie pour booster les enzymes et soutenir le foie + L-Glutamine pour protéger l’organisme des effets indésirables des radicaux libres
  3. La sève de bouleau pour transporter les toxines et permettre leur élimination via les urines. 

Les bonnes huiles essentielles pour soutenir les organes durant le changement de saison

 

Saison / Organe

Huiles essentielles

Utilisation

Printemps – Foie

Mélange Zendocrine®:  Mandarine, Romarin, Géranium, Genévrier, Coriandre

1 goutte dans du miel et de l’eau chaude pour une tisane détox

Appliquer sur l’abdomen ou sous la plante des pieds dans de l’huile de coco fractionnée

Été – Coeur

Huile essentielle de citron 

Mélange Forgive®:  Épinette, Bergamote, Genévrier, Myrrhe, Thuya, Cyprès de Nootka, Thym, Citronnelle

Citron: 1 goutte dans un grand verre d’eau tiède le matin

Forgive: 

Automne – Poumons

Mélange Air®:  Laurier, Eucalyptus, Menthe poivrée, Tea tree, Citron, Cardamome, Ravintsara

Appliquer sur le thorax Verser trois gouttes au fond de la douche pour un arôme qui favorise la vitalité

En diffusion

Hiver – Reins

Mélange Zendocrine®:  Mandarine, Romarin, Géranium, Genévrier, Coriandre

1 goutte dans du miel et de l’eau chaude pour une tisane détox

Appliquer sur l’abdomen ou sous la plante des pieds dans de l’huile de coco fractionnée

De façon très simple, je te conseille de prendre un complexe de micronutriments lors du changement de saison et des probiotiques. Cela soutiendra l’organisme de façon générale et assurera une bonne digestion. Parce qu’un intestin heureux est un organisme heureux !

J’espère que tu te sens armée pour utiliser les compléments alimentaires de façon simple et efficace lors du changement de saison. N’hésite pas à rejoindre la communauté Mange & Respire pour me poser tes questions dans le groupe !