fbpx

Les questions les plus posées sur la détox anti-inflammatoire

 

« Y-a-t-il des horaires précis pour les repas ? »

Non, plus le dîner est pris tôt, mieux c’est, de façon générale. Mais fais au mieux !

« Est-ce qu’on peut boire pendant les périodes où on ne mange pas ? »

Oui, oui, oui ! L’hydratation est cruciale, essentielle, de la plus haute importance. Compte au moins 2 litres par jour (eau, tisanes). 

« Et si j’ai faim ? »

Alors, mange ! Un exemple: si la soupe du soir ne te suffit pas quand c’est un repas liquide, ajoute une belle assiette de salade/crudités avec un peu d’huile d’olive. 

« Je ne peux pas me passer de petit-déjeuner ! »

Pour certains, nous sommes tellement habitués au petit-déjeuner que sauter ce repas paraît impensable. Pour ceux qui sont Vata, le petit-déjeuner est d’ailleurs particulièrement recommandé. Dans ce cas, troque l’infusion contre un smoothie,  par exemple. Si tu es censée manger liquide et que c’est difficile, prends un smoothie  +  un petit bol de pudding de chia ou la moitié de la portion de porridge que tu prendrais d’habitude, mange des fruits ou une poignée d’amandes en plus. Fais toujours au mieux et écoute-toi !

« Est-ce que je vais avoir l’énergie de travailler ? »

Cela peut arriver de se sentir faible, surtout au début ou au milieu  de la détox, cela dépend des personnes. Il faut être bien conscient que c’est un changement (pour le mieux) que nous imposons à notre corps mais un changement quand même. Qui dit changement dit adaptation dit consommation d’énergie. Je ne le redirai jamais assez, l’idée n’est pas de s’affamer mais de réduire les quantités petit à petit. Si tu sens une baisse d’énergie pendant la journée de travail, mange des fruits frais, aie toujours des fruits secs sous la main ou même une tablette de chocolat noir pour les moments plus difficiles. 🤗

J’ai le droit au café ?

Si tu es café addict, essaie de réduire les quantités. Si tu peux t’en, c’est encore mieux !

« Je n’ai pas de bananes ni de lait végétal pour les smoothies ! »

Pas de panique ! Tu peux obtenir des smoothies & shakes crémeux sans bananes et sans lait végétal ! 

Pour le lait végétal, remplace par de l’eau, tout simplement. Pour ajouter de la texture et du crémeux à tes smoothies, ajoute un peu de riz cuit nature ou des pois chiches cuits, deux ingrédients très neutres en goût et qui feront la différence ! Tu peux aussi faire tremper des oléagineux et graines et les ajouter aux smoothies. 

Le repas solide, ça peut être une vrai repas ou juste une salade ? 

Le repas solide est un vrai repas. Le mieux est d’opter pour du riz complet (ou des vermicelles de riz) et des légumes rôtis au four, cuits à la vapeur ou revenus à la poêle. 

Commencer ses repas par un grand bol de crudités est idéal pour activer l’intestin et faire démarrer la digestion. Ajoute 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, une fois la nourriture dans ton assiette. L’huile d’olive est l’ingrédient le plus anti-inflammatoire qui soit ! 

D’habitude, je ne prends pas de petit déjeuner, comment faire ? 

Si prendre un petit déjeuner ne te convient pas, suis le programme en sautant le petit déjeuner. Tu peux rattraper le smoothie du matin au goûter, par exemple.

Si je veux décorer mon smoothie avec des toppings, je peux ?

Les toppings sont à éviter cette semaine puisque l’objectif avec le smoothie ou la soupe est véritablement d’alléger la digestion. Pour ça, nous n’ingérons pas d’aliments solides qui demandent plus de travail à notre système digestif. 

Ça veut dire quoi, repas liquide ?

Le repas liquide est constitué d’un smoothie ou une soupe (voir ebook sur les soupes & smoothies détox). 

Le snack, c’est quoi ?

Dans la détox Pradhana, le snack est un petit repas. 

Est-ce que je vais aller davantage aux toilettes ?

Il se peut que tu ailles davantage aux toilettes au début – ou moins ! Cela dépend du dynamisme de ton système digestif. S’il est déjà en forme, il profitera de l’accalmie pour éliminer ce qui l’encombre. Si ton système digestif a une tendance à la paresse, alors tu iras sûrement moins aux toilettes. Dans ces cas-là, masse-toi le ventre avec de l’huile essentielle de gingembre. Ajoute aussi un pruneau ou une figue réhydratés à ton smoothie du matin. 

Est-ce que je vais avoir des carences ?

Non ! Cela fait des mois que je mange anti-inflammatoire et je ne me suis jamais sentie aussi bien. Je suis beaucoup moins fatiguée qu’avant. Je prends un complexe de multivitamines, d’Oméga et des probiotiques parce que c’est ce dont nous avons tous.tes besoin vu l’environnement ultra  pollué dans lequel nous évoluons.